Allez je me libère un peu de temps et je me lance dans les explications.
CAS ABORDE : COMMENT SE PREMUNIR CONTRE LES PROBLEMES DE STOCKAGE du gazole pour son moteur DIESEL Note (ceci est valable aussi pour le GNR sans objet ici mais le principe est rigoureusement indentique)
A savoir :
Le carburant DIESEL incorpore dans sa composition des matières VEGETALES (du BIO qualifié d'EMAG en jargon pro) lesquelles comportent des bactéries comme dans tout ce qui est vivant sur notre planète.
Le souci, c'est que du fait de la présence d'eau, (présente aussi dans le gazole en quantité maîtrisée) ces bactéries peuvent se nourrir et il se crée donc un cycle de vie.
Comme nous autres, elles mangent, se reproduisent, vieillissent et meurent ....
Puis elles se décomposent .... Ces cadavres putréfiés sont de puissants contaminants pour le carburant qu'ils finissent par troubler, colorer et épaissir.
Par gravité, leurs cadavres (c'est le mot) tombent en fond de cuve de réservoir, là où justement existe une poche d'eau (c'est normal pour toutes les cuves)
Ces résidus se retrouvent systématiquement brassés lors de chaque remplissage de son réservoir, et le très fort pouvoir contaminant de ces saletés va à son tour contaminer très vite l'ensemble du réservoir.
Les pannes à craindre sont de plusieurs ordres : je vous les présente de la moins grave a la plus grave
- obstruction des canalisations d'arrivées de gazole, ou du filtre = panne par privation de carburant = on repart temporairement en changeant le filtre
- dégradation par corrosion des injecteurs = 2 étapes de pannes à venir
1) injecteur fuyard = du gazole imbrûlé est rejeté, risque de casse moteur, dilution du bain d'huile moteur.
2) la dilution du bain d'huile entraîne dans les cas extrêmes une formation de goudron sur la crépine d'aspiration d'huile moteur = destruction de l'ensemble du moteur par défaut de lubrification (serrage en charge)
- destruction des injecteurs
- destruction de la pompe à injection
COMMENT EVITER CELA : Une fois par an => on doit injecter un "VACCIN" (traitement de choc) qui comprendra
1 BACTERICIDE PUISSANT capable d'agir aussi bien sur la phase aqueuse (l'eau du fond de cuve) que sur la partie hydrocarbure (la gazole)
1 TRAITEMENT CURATIF capable de liquéfier les "cadavres" et autres saletés de sorte à les rendre transportables par l'aspiration de gazole et leur permettre d'évacuer les lieux => quitter le réservoir et se faire "choper" par les filtres !
Ce même traitement aura aussi les fonctions de nettoyer les injecteurs le, le circuit de carburant, le haut moteur, la recirculation des gaz, désoxyder, éviter l'émulsion eau/gazole, stabiliser le gazole etc...
Ce
KIT COMPLET est vendu sous forme d'un package comprenant les 2 produits et cela convient pour un réservoir jusqu'à 500L.
On proratisera les produits pour s'adapter au volume réel de son réservoir !
A CHAQUE PLEIN DE GAZOLE => on doit injecter 1/1000 en volume de
TRAITEMENT TC1 DIESEL un traitement de fond qui évitera le développement des bactéries dans le gazole sain, permettra une combustion parfaite du gazole injecté, le stabilisera, désoxydera et maintiendra un moteur propre et un circuit d'injection lubrifié prémuni contre les pannes d'injecteurs et armé contre un éventuel "avalage d'eau"
A CHAQUE date anniversaire, ou en début de saison => on recommence à 0 en remettant le vaccin annuel ! et ensuite on additive à 1/1000 chaque plein au TC1
Voilà, c'est un peu technique mais cela va éviter (j'en suis certain) de très gros frais à ceux qui respecteront cette trame technique
Pour illustrer ce que donne un
réservoir de gazole contaminé (si si c'est bien de couleur jaune à l'origine ...) voici en images ce qu'il en est en REALITE lorsque j'interviens sur un car infecté (très grosse entreprise d'autocars qui se fournit en gazole premium)
VIDEO